Critères d'Admission

Plusieurs conditions sont nécessaires pour partir jouer dans les universités américaines.  Les études sont une partie importante de la vie de l’athlète et non-négligées par la NCAA (Fédération Universitaire).

Pour pouvoir postuler, il faut  donc être titulaire du Baccalauréat (Général ou Technique) mais il faut surtout être motivé pour continuer les études qui restent une condition sine qua none à la pratique du sport aux Etats-Unis.

Il faut avoir un niveau d’anglais correct et faire l'effort de passer les examens d'anglais nécessaires (TOEFL et SAT/ACT). 
Le niveau footballistique requis oscille autour de U19 National, Senior DH/CFA2/CFA…

L’étude et la création des dossiers se font de Septembre à Mars pour un départ en Aout. 

Plus les résultats scolaires et les résultats des examens d'anglais sont bons, plus les joueurs auront d'opportunités de bourses dans différentes Universités.

Sport aux USA

Le sport a une place très importante dans la société américaine ainsi que dans le cursus scolaire de chaque étudiant.  Avant de devenir des professionnels accomplis, plusieurs athlètes américains sont passés par ce mode de formation unique dans le monde : Michael Jordan, Clint Dempsey, Michael Phelps… Aujourd’hui, les athlètes viennent du monde entier pour pouvoir pratiquer et progresser grâce à des infrastructures incroyables, des centres d’entraînements et des staffs techniques compétents.

Par ailleurs, compte tenu des différences entre universités (taille de campus, moyens financiers, nombre d'étudiants étrangers…) la NCAA a créé plusieurs divisions pour que chacune puisse s’épanouir le plus pleinement possible.

Régulier dans l’excellence, le sport universitaire américain met à disposition des moyens financiers incroyable qui permettront de suivre et de faire progresser humainement et sportivement chaque athlète.  

Journée type d'un sportif en université

Si chaque université met au point un programme spécifique dédié au sport, toutes incluent la pratique sportive dans l’emploi du temps scolaire.

Les entraînements peuvent avoir lieu entre une et trois par jour entre trois et cinq fois par semaine. La période de championnat est intense et de grosses séances de récupérations ont également lieu.

En fonction des différentes périodes de la saison, le travail s’accentuera sur des sessions physiques, techniques, tactiques,  mentales, individuelles, collectives dans différents environnements (terrains,  salles de musculation, salles de vidéo…)

Chaque sport possède également un staff technique composé de coachs, kinésithérapeutes, docteurs, préparateurs physique et mental.

Types de bourses

Les bourses universitaires peuvent être sportives et/ou académiques, elles diffèrent en fonction du niveau sportif et scolaire de l’athlète.  Chaque année, des milliers de bourses sont mis à disposition pour que les universités puissent recruter et créer les équipes les plus compétitives possibles.

Voici un descriptif des bourses possibles :

  • Frais Universitaires (entre 20,000$ et 50,000$)
  • Logement (entre 3,500$ et 8,000$)
  • Nourriture (entre 2,000$ et 4,000$)
  • Livres Scolaires (1,500$)
  • Assurance (entre 400$ et 1,500$)