Pierre Gardan 26 ans - Gardien de but Club formateur : Stade Rennais & S.C.O Angers Actuellement : Virginia Commonwealth University (VCU)

Son parcours aux États Unis

Centre de formation français passé : Stade Rennais, Angers SCO
Date de départ aux USA : Aout 2014
Date de graduation : Décembre 2017

Université : Virginia Commonwealth University (VCU)
Etat de l’université US : Virginia
Major : Economie

Récompenses individuelle : A10 Academic All Conference Team


Ses impressions sur son aventure

J’ai eu l’idée de partir aux Etats-Unis à 18 ans, à la fin de mes trois ans d’aspirant au Stade Rennais. J’ai finalement choisi de signer un contrat stagiaire avec le SCO d’Angers. A la fin de ma première année, ne prenant plus assez de plaisir et ne pouvant continuer mes études, j’ai décidé d’un commun accord avec le club de mettre fin à l’aventure. J’ai recontacté Elite Athletes et me suis engagé avec Virginia Commonwealth University (VCU) en NCAA.

Arrivé en aout 2014, à Richmond en Virginie, j’y ai découvert des infrastructures exceptionnelles ainsi qu’une nouvelle culture et un nouveau football. J’ai pu voir ce qu’étais la vie américaine, reprendre du plaisir en jouant au foot et poursuivre mes études. J’ai également rencontré des sportifs de diverses disciplines et des gens venant du monde entier: Amérique du sud, Asie, Afrique, Moyen orient…

L’engouement pour le sport et le football particulièrement au sein de l’université m’a vraiment impressionné. De plus, les moyens dont nous disposons peuvent être comparés à ceux des professionnels (hôtel, avion, staff médical,…)

Cet été, j’ai aussi eu l’opportunité de jouer pour un club de NPSL (une ligue d’été qui équivaut à la 4ème division) qui m’a permis de connaître des joueurs venant d’autres universités. J’ai été logé dans une famille d’accueil, un moyen de découvrir de plus près la culture et la vie américaine. J’aurai mon diplôme dans moins de trois ans mais j’espère déjà avoir la possibilité de rester pour mon master et peut être plus.