Jérôme Meary, le fondateur de la structure Elite Athletes Agency, est depuis cinq ans une figure incontournable de la Major League Soccer. Méconnu du grand public, ce Parisien d’origine est pourtant responsable de l’arrivée des plus grands joueurs européens en MLS.
Comment votre aventure américaine a-t-elle débuté ?
Jérôme MEARY: J’ai fondé l’agence Elite Athletes Agency, il y a six ans, avec Édouard Lacroix, après avoir joué dans une université américaine. Notre objectif était de faire venir des jeunes joueurs français, qui ne passaient pas professionnels, dans les universités américaines. On leur permettait de continuer le foot à haut niveau, avec l’espoir de réussir aux États-Unis, mais aussi d’obtenir un très bon diplôme. J’ai ensuite été débauché par la Major League Soccer. Depuis je suis le responsable du recrutement des joueurs européens dans le championnat.
Aujourd’hui, en quoi consiste votre rôle ?
Mon métier pour la MLS est de trouver les bonnes opportunités, les bons joueurs sur le marché européen. J’entretiens et je développe un réseau avec différents agents. Drogba, Pirlo, Cheyrou ou encore Perquis, c’est moi. Je suis à l’origine de l’arrivée de 70 % des joueurs qui évoluaient en Europe.
Quel a été le premier joueur que vous avez fait signer ?
C’est Didier Domi, l’ancien joueur du PSG. Lui et son agent avaient entendu parler de notre structure. Ils nous ont approchés et puis tout s’est enchaîné. Ensuite, il y a eu Ousmane Dabo, qui était capitaine de la Lazio Rome. On a commencé à faire pour les moins jeunes ce que l’on faisait avec les jeunes.
Parmi tous les grands noms, quel a été le plus beau transfert ?
Sebastian Giovinco au Toronto FC. Il a 29 ans, il n’est pas en fin de carrière et toujours international italien. Il a fait une saison magnifique avec la franchise canadienne en 2015. Ça a été un grand renouveau pour la MLS.
Quels sont les profils de joueurs que réclame la MLS aujourd’hui ?
Le profil de Giovinco justement. Les joueurs de moins de 30 ans. L’objectif est de devenir l’une des plus grosses ligues mondiale dans les 10 prochaines années. Il faut donc se démarquer des joueurs en fin de carrière. Ils sont importants parce qu’ils nous apportent une image mais aujourd’hui on investira plus d’argent sur des plus jeunes. Le meilleur profil, c’est un garçon qui continue de jouer avec une bonne équipe nationale.
Avez-vous déjà essuyé des échecs en tentant de signer un grand joueur ?
En 2011, on a fait une belle proposition à Ronaldinho. Malheureusement, ça ne s’est pas fait. Il avait la Coupe du monde en ligne de mire. Il pensait qu’il était préférable de jouer au Brésil plutôt qu’en MLS pour pouvoir être sélectionné.
Un Français ou une star vont-ils débarquer en MLS au cours de l’édition 2016 ?
On travaille sur trois ou quatre profils susceptibles de nous intéresser. On a jusqu’à fin mai pour négocier (le mercato se termine au mois de mai pour la MLS, NDLR). Pour les stars, je ne peux pas vous répondre, en revanche on devrait bien voir un ou deux Français arriver cette année.
Par Kevin Antunes
Publié le 28/04/2016 à 09h25
Article en entier : http://sport24.lefigaro.fr/football/etranger/actualites/le-l-objectif-de-la-mls-est-de-devenir-l-une-des-plus-grosses-ligues-du-monde-802635