Marc Hubbard l’admet, l’événement auquel il as- siste ce samedi 27 février à Clairefontaine (Yvelines), « c’est un peu un marché aux bestiaux ». A ceci près que les « bestiaux » en question sont venus de leur plein gré, et que ce n’est pas l’abattoir qui leur est promis, mais une nouvelle vie, de l’autre côté de l’Atlantique.
Si cet Américain de 34 ans emmitouflé dans sa doudoune UNH – l’université du New Hampshire, dont il entraîne l’équipe de football – a traversé l’océan, c’est pour dénicher en France la pépite qui viendra étoffer son effectif. Vingt-quatre doudounes de vingt-quatre autres universités américaines ont pris place à ses côtés, au bord d’un terrain du Centre national du football, avec le même espoir.
Toute la journée, ces messieurs vont voir défiler 95 joueurs âgés de 16 à 24 ans, répartis en huit équipes qui disputeront chacune trois matchs d’une demi-heure. Ils vont observer, filmer, prendre des notes, et offrir à ceux qui leur auront tapé dans l’œil une bourse – jusqu’à 100 % des frais de scolarité pour les meilleurs – pour partir aux Etats-Unis étudier dans l’établissement qu’ils re- présentent, et disputer le championnat universitaire de football.
... Voir la suite de l'article" par Henri Seckel